Actualités

Sommaire

22 | 03
2024

Journée mondiale de l'eau 2024

Célébrer la journée mondiale de l’eau, le 22 mars, c’est rappeler l’importance de cette ressource et des enjeux autour des conditions d’accès à une eau de qualité et à un assainissement qui préserve les milieux aquatiques.
La Régie des eaux en partenariat avec la Montpellier Méditerranée Métropole propose des rendez-vous sur les thématiques de l’eau du 21 au 29 mars :

  • Visite du chantier de MAERA avec les membres du Conseil d’administration

  • Installations des fontaines à boire

  • La campagne "les petits gestes" sur les réseaux sociaux

  • Les Animations pour sensibiliser les plus jeunes



Visite du chantier de MAERA jeudi 21 mars à 11h

Le projet de modernisation de la station d’épuration des eaux usées MAERA est un projet ambitieux qui représente un investissement de 165 millions d’€ la Régie des eaux ! Une visite du chantier a été organisée avec les membres du Conseil d’administration et les élus des communes. L’occasion de présenter les enjeux de ces travaux débutés en juillet 2023 et qui dureront 4 ans.

Parmi les premiers objectifs du chantier l’augmentation progressive de la capacité de traitement des eaux usées de 470 000 Équivalent Habitants à 520 000 (EH) fin 2023 puis à 695 000 EH à l’issue de la modernisation.
La modernisation va permettre de traiter davantage d’eaux polluées amenés par les réseaux par temps de pluie avant leurs retours au Lez et en mer en passant à 7 m3/s contre 4 m3/s actuellement en entrée de station : près de 215 000 m3 par jour pourront y être traités. Il s’agit aussi d’améliorer le traitement en allant plus loin dans la dépollution des eaux par des procédés plus performants pour mieux protéger l’environnement et une filière de traitement des micropolluants sera intégrée. De plus pour atteindre l’objectif « zéro nuisance » les ouvrages vont être fermés et couverts.

Enfin le projet va permettre de transformer MAERA en une station à énergie positive qui devrait produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme : biogaz, électricité, chaleur seront ainsi produits à partir du traitement des eaux usées.


Des fontaines à boire pour l’accès à l’eau pour tous

En installant à la demande de la Métropole une dizaine de fontaine Totem la Régie des eaux favorise l’accès à l’eau pour tous. Ce dispositif combine l’approvisionnement en eau potable pour les passants (promeneurs, sportifs, habitants, touristes, etc.) en invitant à remplir sa gourde. Ainsi en mettant l’eau potable à la disposition de tous on contribue également à réduire l’emploi du plastique à usage unique.

Une campagne pour les petits gestes

A l’approche des beaux jours, alors que les ressources en eau sont si précieuses dans notre territoire et que certains villages dans le département rencontrent déjà des difficultés, la Régie des eaux lance une campagne pour sensibiliser les citoyens à la préservation de la ressource. Autant de bonnes astuces au quotidien pour l’eau et le porte-monnaie de chacun. Par exemple en relevant les chiffres de votre compteur d'eau le soir après avoir fermé chaque robinet, si le lendemain matin le relevé n'est pas identique, vous venez de détecter une fuite « invisible ».
#JourneeMondialeDelEau #Surconsommation #DégatsdesEaux

Les animations pour sensibiliser les plus jeunes, 2 rendez-vous prévus

22 mars « Maera dans la classe » à l'école primaire Jeanne d'Arc à Montpellier
A l'occasion de la journée mondiale de l'eau, par l'intermédiaire de l’association Apieu une première animation "Maera dans la classe" aura lieu à l'école primaire Jeanne d'Arc (quartier des Arceaux) à Montpellier. Une invitation pour les enseignants qui souhaitent faire découvrir le parcours de l’eau à leurs élèves.
29 mars l'atelier cycle de l'eau à PLOUF au Corum à Montpellier

Le vendredi 29 mars, dans le cadre de PLOUF, Programme Ludique pOur explorateUrs Fûtés ! initié par Le Centre UNESCO ICIREWARD, la Régie des eaux en co-élaboration avec la Métropole de Montpellier Méditerranée animera un atelier invitant à découvrir le petit cycle de l’eau sur le territoire et à sensibiliser les scolaires à la préservation de la ressource en eau. À travers des jeux ludiques, les enfants pourront découvrir le chemin de l’eau depuis la nature jusqu’au robinet, les impacts de la pollution sur cette ressource si précieuse ainsi que les gestes à adopter pour en prendre soin.

22 Mars 2024